Qui sommes-nous ?

Un collectif de défense de la filière cheval

L'équitation en péril ! est un mouvement collectif organisé pour la défense de la fiscalité de la filière cheval. Il rassemble plusieurs acteurs majeurs du secteur français du cheval et de l'équitation.

Fédération Française d'Équitation

Forte de ses 8 000 entreprises équestres adhérentes (clubs et organisateurs d'activités) et de ses 700 000 licenciés (chiffres 2011), la Fédération Française d'Équitation est aujourd'hui la 3e Fédération Olympique Sportive Française en nombre de licenciés et la 1re en nombre de licenciées féminines.

Site de la FFE

Groupement hippique national

Le Groupement hippique national (GHN) est le syndicat des entreprises équestres. Il syndique, informe et accompagne les entrepreneurs du monde du cheval dans toutes leurs activités de gestion. Il est l'interlocuteur privilégié des personnes désirant créer un centre équestre, un poney-club ou une écurie.

Site du GHN

Fédération Nationale du Cheval

La Fédération Nationale du Cheval (FNC) fédère, représente et et défend les éleveurs d'équidés, agriculteurs diversifiés et utilisateurs qui la composent. La FNC fédère la très grande majorité des syndicats et associations d'éleveurs d'équidés (plus de 120), ce qui permet d'instaurer un dialogue entre éleveurs de tous horizons.

Site de la Fédération Nationale du Cheval

Chambre syndicale du commerce des chevaux de France

Fondée en 1894, la Chambre syndicale du commerce des chevaux de France prenant pour sigle C.S.C.C.F. est un syndicat professionnel ayant pour objet la défense des intérêts matériels et moraux des professionnels qui s'adonnent à l'achat et à la vente de chevaux.

Site de la Chambre syndicale du commerce des chevaux de France

L'équitation française menacée par un changement de fiscalité

Rejoignez-nous

Dossier de presse


Au vu de l'avancée de la TVA des activités équestres, le collectif l'Équitation en péril est moins actif aujourd'hui. Les adhérents de la FFE ou du GHN peuvent toutefois se rapprocher des services de ces organismes pour toute question.